top of page

L'Ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie?

 

L’ostéopathie est l’art de soigner par la main. C’est une discipline à la fois préventive et curative pouvant agir sur les articulations et les muscles, le système digestif et viscéral, la sphère crânienne, le système nerveux et vasculaire.

Une restriction de la mobilité de l’une de ces structures peut entraîner un trouble localisé mais aussi par voie de réaction une perturbation à distance.

Le raisonnement ostéopathique est fondé sur la recherche de liens de cause à effet entre des troubles mécaniques et les pathologies qui en résultent. Ainsi l’ostéopathe n’agit pas sur les symptômes que présente le patient mais bien sur les causes fonctionnelles qui ont pu les engendrer.

 

Que peut traiter l’ostéopathie?

 

Les futurs praticiens; dans le cadre de leur apprentissage, sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physiques.

Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-faciales, exclusivement manuelles et externes.

Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, l’ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes ou indirectes, non forcées, dans le respect des recommandations de bonne pratiques établies par la Haute Autorité de Santé.

Les futurs praticiens sont tenus d’orienter le patient vers un médecin lorsque les symptômes nécessitent un diagnostique ou un traitement médical, lorsqu’il est constaté une persistance ou une aggravation de ces symptômes ou que les troubles présentés excédent son champ de compétences.

 

Les actes suivants ne peuvent être effectués:

 

- Manipulations gynéco-obstétricales;

- Touchés pelviens

 

bottom of page